. . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo *

Document Database

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Document Database


Sections

---

Après 2015 : une action mondiale pour un avenir inclusif et durable
Rapport européen sur le développement 2013

En partant d’une évaluation de l’expérience des OMD et d’une
analyse des évolutions du contexte international, ainsi que des
tendances probables pour les 20 à 30 années à venir, le Rapport européen pour le développement (RED) 2013 tente d’identifier les moteurs potentiels d’un partenariat mondial pour le développement après 2015. Trois de ces
moteurs sont mis en évidence:

L’Argent: Financer le développement Un programme ambitieux pour l’après-2015 devra répondre à une double question fondamentale: comment réunir des fonds supplémentaires pour financer le développement et comment les utiliser plus efficacement? Le Rapport souligne l’importance de la diversification et la nécessité de donner la priorité aux ressources qui maximisent la marge de manœuvre nationale.

Les Biens: Commerce et investissements Le Rapport plaide en faveur d’un programme pour l’après-2015 qui s’efforce d’aider les PFR et les PMA à renforcer leurs capacités de production, à s’orienter vers les secteurs productifs modernes et à réaliser une transformation économique structurelle, en encourageant notamment la création d’emplois par le biais de politiques qui favorisent le commerce et les investissements.

Les Personnes: Migration de la main-d’œuvre Le Rapport soutient que la migration devrait occuper une place prépondérante dans un cadre pour l’après-2015. La facilitation de la mobilité de la main-d’œuvre pourrait jouer un rôle déterminant en réduisant la pauvreté et en stimulant le développement. Les pays d’accueil et les pays d’origine, mais aussi les migrants eux-mêmes, pourraient en retirer des bénéfices majeurs.

Dans son examen des options envisageables pour un nouveau
cadre, le Rapport s’applique à reconsidérer les paramètres
existants et à regarder «Au-delà des OMD» et «Au-delà de
l’aide».

I. Un programme de type OMD
II. Un programme mondial de lutte contre la pauvreté
III. Un programme de coopération internationale
IV. Un programme de développement mondial



Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page