Do what is right. Rosa Parks An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi *

Sustainable Development and the Humanity-Biosphere Relationship

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Sustainable Development and the Humanity-Biosphere Relationship


Sections

---

Mondialisation, postmatérialisme et triadisation

L’auteur définit la triadisation comme une approche holistique à la compréhension de la gouvernance mondiale qui tient compte des différents types d’interaction entre les trois forces de la société et les institutions clés qui les représentent (entreprises, État et société civile). Il établit trois étapes dans la triadisation, caractérisées par les différentes prises de position et interactions entre les acteurs, catégorisés selon leur vision du monde en tant que "Jihad" (intégristes religieux), "McWorld" (néolibéraux matérialistes) et "Civitas" (humanistes et spiritualistes). Les deux premiers types sont totalitaires, tandis que le dernier est pluraliste. Les trois étapes proposées par l’auteur sont la triadisation "de facto", "consciente" et "avancée", qui diffèrent entre elles par le degré d’organisation entre les 3 forces. L’auteur considère la triadisation avancée comme une étape nécessaire pour transformer le monde et le sauver de la destination de la voie de gouvernance actuelle, qui le conduit à la destruction totalitaire ou au contrôle social absolu.

Lorsqu’elle se révèle pour première fois dans la vie sociale, la triadisation n’est pas dans sa manifestation achevée. Il y a plusieurs types de triadisation et plusieurs étapes qu’une véritable triadisation doit franchir. A l’instar de l’être humain, la triadisation traverse les étapes de l’enfance, l’adolescence et la vie adulte et par conséquent les manifestations concrètes de la triadisation peuvent varier dans le temps et l’espace selon les conjonctures de la vie sociale. D’après cette analogie, la "triadisation avancée" (phase adulte) doit avoir traversé d’abord les deux phases antérieures : la "triadisation de fait" (phase de l’enfance) et la "triadisation consciente" (phase adolescente).

La triadisation de fait a lieu à partir du moment où l’une des trois puissances institutionnelles mondiales affirme son autonomie et défend son domaine d’action des invasions perçues ou réelles des deux autres puissances et domaines de la société. Dans l’histoire récente, c’est la société civile qui est presque exclusivement à l’origine d’initiatives de triadisation de fait. Dans la triadisation de fait, la société civile est en mode protestataire, voire de rejet. La bataille de Seattle est l’un des meilleurs exemples de triadisation de fait.

La triadisation consciente survient lorsque les trois puissances institutionnelles reconnaissent que la société est composée de ces trois domaines et qu’elles sont elles-mêmes les institutions clés de ces trois domaines sociaux. Dans la triadisation consciente, les trois institutions clés sont conscientes qu’elles sont entrées en toute conscience dans un processus social qui mobilise les perspectives, forces, ressources et capacités uniques aux domaines culturel, politique et économique de la société. Les trois institutions clés savent que, dans la triadisation consciente, elle mettent leurs talents respectifs au service de la recherche du développement durable, en équilibrant les impératifs économiques et politiques, ainsi que culturels, sociaux, écologiques, humains et spirituels du développement.

Dans la triadisation consciente, la société civile est en mode d’engagement critique. L’Agenda 21 Philippin (PA21) est exemplaire de la triadisation consciente en marche. Le PA21 articule une image de la société en pleine triadisation consciente et fait montre d’une compréhension des institutions clés de la société et des domaines dans lesquels elles agissent. Civitas aux Philippines, représentée par la société civile, a pu convaincre le gouvernement philippin, représentant McWorld, d’adopter officiellement le PA21 comme cadre de travail pour un développement durable du pays.

Considérée sous la perspective du développement ou de l’évolution, la triadisation avancée est la phase adulte de la triadisation. Dans la triadisation avancée, la confiance et le respect réciproques sont établies et institutionnalisés, tandis que dans la triadisation consciente il faut y travailler à tout instant. Dans la triadisation avancée, la compréhension de la substance des différents domaines représentés par les trois institutions clés est tellement acquise que de nouvelles initiatives, bien que radicales, déterminent de plus en plus la substance du processus de triadisation.

Par exemple, dans la triadisation consciente, bien des aspects de l’économie neolibérale McWorld sont encore des sujets dans les débats sur la substance de la triadisation. Il en va de même dans les approches traditionnelles à la gouvernance. Dans la triadisation avancée, ne seront retenues de l’économie néolibérale que les véritables découvertes empiriques, et ces dernières seront placées dans le contexte d’une économie solidaire ou associative et non d’une économie de compétition. Ainsi, on retiendra le concept de marché ouvert, mais les prix et les profits ne joueront plus le rôle central d’indices régissant les prises de décision économiques. Au lieu de cela, les prix et les profits seront placés parmi d’autres considérations lorsque les associations économiques s’efforceront d’assurer que le système économique satisfasse aux besoins humains de tous.

Source: Center for Alternative Development Initiatives (CADI), http://www.cadi.ph/Features/Feature...



Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page