An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi *

Economic Governance and Globalization

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Economic Governance and Globalization


Sections

---

La dimension manquante des réformes financières européennes
Les intérêts des pays en voie de développement et le développement durable

La crise financière qui à l’automne 2008 a mené à une crise économique en Europe a sévèrement touché de nombreux pays en voie de développement; ceci est documenté dans de nombreux rapports . À titre d’exemple, la défaillance en matière de crédit bancaire pour le commerce et l’exportation a eu un effet fortement négatif sur les revenues des pays en voie de développement.

Afin de prévenir de nouvelles crises, l’Union Européenne (UE) a commencé à réformer le secteur financier. Si ce secteur est clairement mondial et relié, ce qui permet à beaucoup de banques européennes d’être présentes dans des pays en voie de développement, peu d’attention est accordée aux impacts des réformes européennes sur les pays en voie de développement. De plus, les réformes financières de l’UE ne prennent pas en compte les défis sociaux et environnementaux mondiaux, et ne font rien pour garantir que le secteur financier contribue à la transformation vers des économies et sociétés durables.

Ce rapport effectue une analyse critique d’une sélection des réformes majeures du secteur financier par l’UE. Certaines sont déjà convenues, d’autres encore en voie de discussion. Le but spécifique de ce rapport est d’identifier les éléments qui concernent les enjeux pour les pays en voie de développement, tout comme les enjeux sociaux et environnementaux.

Le rapport fait des recommandations comment ou moins améliorer les reformes financières par l’UE afin d’y intégrer les intérêts des pays en voie de développement ainsi que les principes du développement durable.

Le rapport “Fixing Global Finance” rédigé par l’expert indien Kavaljit Singh nous a servi de document de référence. Nous recommandons aux lecteurs de le lire afin de mieux comprendre les enjeux discutés dans notre rapport. La sélection des réformes majeures du secteur financier par l’UE a été le sujet d’une première analyse par des experts pendant un atelier organise par SOMO le 26 mai 2010 à Amsterdam. Les résultats de cet atelier ont été publié dans un document de discussion en novembre 2010. Ce rapport a aussi bénéficié des commentaires par des collègues des organisations WEED et New Economics Foundation.

Ce rapport fait partie d’un projet qui vise la prise en compte des intérêts des pays en voie de développement ainsi que le développement durable dans la série des réformes prévues par l’UE du secteur financier . Les activités prévues au sein de ce projet incluent le suivi des réformes financières de l’UE qui concernent les pays en voie de développement ainsi que l’animation de débats politiques et publics pour promouvoir un système financier durable. Ces activités sont mises en œuvre en commun avec les partenaires du projet : AITEC (France), Glopolis (République Tchèque), New Economics Foundation (Royaume-Uni), SOMO (NL), Vedegylet (Hongrie) et WEED (Allemagne).


-
Illustration:

guuleed


-

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page