The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry *

Rebuilding the Environmental Balance

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Rebuilding the Environmental Balance


Sections

---

Sommet des Peuples face au Changement Climatique
Pour un monde habitable et une justice climatique.
Lima, du 9 au 12 décembre 2014

Ceci est un appel solidaire à toutes les organisations de la société civile, tous les réseaux, mouvements sociaux, centres de recherche ainsi qu’aux citoyens et citoyennes du monde, pour participer au “Sommet des Peuples face au Changement Climatique” qui se déroulera du 9 au 12 décembre 2014 à Lima et qui est un grand événement alternatif à la 20ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (COP20) prévue durant la première quinzaine de décembre 2014 à Lima, au Pérou.

Les accords qui seront adoptés tout au long de ces deux événements seront d’une importance suprême pour le futur de la planète et de l’humanité. Nous sommes confrontés à une situation d’urgence planétaire, avec chaque jour de plus en plus d’effets négatifs sur la vie des personnes et des écosystèmes, avec des catastrophes climatiques extrêmes qui causent des pertes et dommages continus, très souvent irréversibles et qui augmentent la vulnérabilité et la pauvreté.

Il devient urgent de promouvoir, d’exécuter et de garantir des actions face à l’actuelle crise climatique. Unissons nos voix, nos mains, nos cœurs, nos talents et nos capacités créatrices pour éviter que l’irresponsabilité de ceux qui servent leurs propres intérêts immédiats plutôt que ceux de l’humanité toute entière, ne nous mène à la destruction de la biodiversité et des possibilités de vivre dignement sur la planète Terre.

Nous réclamons un monde habitable pour nos enfants, petits enfants et pour l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la Terre. Les scientifiques nous avertissent que si nous ne réduisons pas drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, responsables du Réchauffement Climatique et de tous ses effets secondaires, nous connaîtrons un scénario encore bien plus critique, la température atmosphérique moyenne s’élèvera au-delà de 2ºC, avec des répercussions catastrophiques qui affecteront de manière irréversible toutes les formes de vie de la planète.

Le modèle actuel de développement a fait de la vie humaine un produit commercial, mettant ainsi en danger des millions d’individus. Il privilégie l’accumulation sans limite et la consommation à outrance ; il est basé sur l’extraction accélérée et irrationnelle des biens naturels, sans tenir compte des limites des ressources planétaires ; il a généré une crise de civilisation multi-dimensionnelle (climatique, environnementale, financière, énergétique et alimentaire) à laquelle nous devons faire face.

Lors de la COP21, prévue en 2015 à Paris, devra être approuvé un nouvel accord mondial sur le changement climatique, qui devra être ambitieux, juste, équitable et contraignant, pour réussir à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50 %, sur la base des principes d’équité et de responsabilités communes mais différenciées, avec une justice climatique pour les plus vulnérables. Si un tel accord ne voit pas le jour, la vie des générations futures est en grand danger.

La COP20 de Lima doit progresser dans l’élaboration du brouillon de cet accord qui devra être signé à Paris. De plus, c’est une bonne opportunité d’exposer aux yeux du monde entier l’urgence actuelle de protéger la Terre Mère, ses bois, ses glaciers et zones de haute montagne, ses ressources hydriques, sa diversité biologique, ses espaces marins et côtiers et ses populations les plus vulnérables face aux actuels et futurs effets dévastateurs du Changement Climatique : c’est une condition fondamentale pour préserver toute forme de vie.

Ce processus sera peut-être notre dernière chance de concevoir une forme alternative de développement qui respecte les limites et capacités régénératrices de la Terre Mère et qui affronte les causes structurelles du Changement Climatique. Il est impossible de repousser une nouvelle fois l’approbation et la mise en place d’un programme mondial pour une transition juste, sociale, énergétique, productive et d’un style de consommation raisonné pour éviter la perturbation totale et irréversible du système climatique.

Le dialogue entamé lors du “ Sommet des Peuples face au Changement Climatique » nous permettra de partager des initiatives et des expériences, ainsi que d’harmoniser nos actions pour définir des agendas et faire pression sur les preneurs de décision durant la COP20, en exigeant que les négociateurs officiels considèrent la voix grandissante des citoyens et peuples du monde.

Lima, le 10 Mars 2014

La Commission Organisatrice

- Confédération Générale des Travailleurs du Pérou (CGTP)
- Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT)
- Centrale Autonome des Travailleurs du Pérou (CATP)
- Coordination Andine des Organisations Indigènes (CAOI)
- Confédération Nationale des Communautés Affectées par l’Industrie Minière (CONACAMI)
- Marche Mondiale des Femmes (MMM)
- Mouvement Citoyen face au Changement Climatique (MOCICC)
- Groupe Pérou COP20
- Initiative Latino­Américaine « Construisons des Ponts »

Contact: cumbredelospuebloscop20@gmail.com

Voir aussi dans le site source

-
Illustration:

Kg. Karamunting, (Sandakan, Malaisie). Photo: Germà


-

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page