Do what is right. Rosa Parks The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela *

Document Database

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Document Database


Sections

---

Vient de paraître
Dictionnaire de la Gouvernance mondiale
Sous la direction d’Arnaud BLIN et Gustavo MARIN

Qu’est-ce que le pouvoir dans le monde d’aujourd’hui et où est-t-il vraiment ? Tout le monde s’accorde à reconnaître que l’ère des empires et celle de l’omnipotence de l’Etat-Nation est révolue, que les enjeux, qu’ils soient géopolitiques, économiques et financiers ou environnementaux, sont des enjeux planétaires qui réclament des solutions collectives impliquant toutes les parties prenantes et que le pouvoir n’est plus cet agrégat de pouvoirs nationaux ou même internationaux, dont nous étions familiers, mais « quelque chose d’autre ».

C’est ce « quelque chose d’autre » que cet ouvrage passionnant se propose d’identifier, de caractériser et d’analyser, en ce début de IIIe millénaire qui nous projette vers une nouvelle période de l’histoire : celle de la gouvernance mondiale.

Seule pouvait l’écrire une véritable équipe, non seulement formée dans les meilleures universités internationales, mais aussi multidisciplinaire et riche d’expériences fortes et diverses. Se sont ainsi mis à l’œuvre et ont collaboré à la réalisation de l’ouvrage : un vétéran des opérations de maintien de la paix de l’ONU, un militant et député écologiste, un intellectuel franco-chinois, un politologue bercé dans l’orthodoxie étasunienne de la guerre froide, un ancien combattant des luttes dictatoriales, un militant altermondialiste ainsi que des jeunes hommes et femmes qui ont su développer une nouvelle sensibilité pour tout ce qui touche aux problèmes de la planète et n’ont pas hésité à mettre leurs idéaux au service des autres dans des régions éloignées de leurs pays d’origine.

Le dictionnaire qui résulte de ce travail est le premier du genre. Il couvre les thématiques qui préoccupent tous ceux qui s’intéressent à la gouvernance mondiale, telles que le droit international, les droits de l’homme ou l’interdépendance. Il recense toute l’historique de la pensée globale et explore des domaines sortant des sentiers battus et que l’on n’associe pas habituellement à la problématique de la gouvernance : ainsi de la poésie, du football ou encore du ressentiment. Il définit les enjeux de la gouvernance mondiale ainsi que ses attentes, ses potentialités et toute la pensée autour de laquelle s’organise, de manière formelle mais aussi informelle, la mise en œuvre de stratégies qui cherchent à répondre aux menaces du moment et à celles de demain.

Un livre fascinant pour tous ceux qui souhaitent comprendre le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

470 pages. En vente 29 €, sur le site des Editions Nuvis, auprès des grands distributeurs (Amazon, FNAC,…) et des libraires.

Editions Nuvis. 17 rue Dupin, 75 006 Paris.
Contact : contact@nuvis.fr


Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page