Do what is right. Rosa Parks An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. *

Towards the WDF

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Towards the WDF


Sections

---

Du Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale (FnGM) au Forum démocratique mondial (FDM)

Traductions: English, Español

Il y a un peu plus de sept ans naissait le FnGM , sous la houlette de Gustavo Marin qui essaimait de la FPH et d’Arnaud Blin, un partenaire de longue date. En avril 2013, Jean Rossiaud rejoignait les deux coordinateurs. Le 1er mai 2015 Gustavo Marin a pris sa retraite. Jean Rossiaud (Genève) et Arnaud Blin (New York), se partagent désormais la direction.

Dès juillet 2015 débutera une nouvelle phase de développement. Pour renforcer l’institutionnalisation d’une communauté mondiale, dans le cadre d’une gouvernance mondiale responsable, durable et solidaire, c’est-à-dire avant tout démocratique (du local au global, selon les principes de subsidiarité), le Forum se donne un nouveau nom : Forum démocratique mondial (FDM).

Le FDM se formalise. Son siège principal sera à Genève , avec une antenne à New-York , ceci pour manifester la volonté du FDM à la fois de s’appuyer sur la société civile transnationale (dont Genève offre une grande concentration), de s’inscrire dans la défense et la promotion du multilatéralisme et de faire de l’axe Genève/New York la colonne vertébrale d’une activité qui devra à moyen terme reposer, non seulement sur d’autres antennes, de manière décentralisée, sur tous les continents (en prenant appui sur les intégrations régionales), mais surtout sur des réseaux sociaux et l’usage permanent des conférences et de Forum sur le net.

Du FnGM au FDM s’opère de fait également une bifurcation stratégique :

- En valorisant les publications du FnGM, sur un nouveau site internet, qui actualisera sa visibilité comme « think-tank » .
- En valorisation son réseau d’acteurs (plus 40’000 contacts), par une restructuration en cercles concentriques, sous la forme d’un « do-tank » au service de l’articulation des grands réseaux portant le mouvement en émergence, notamment le « Towards a World Citizens Movement », dont le FnGM a été l’un des principaux animateurs au Forum social mondial de Tunis, en mars dernier.
- En développant sa qualité première de Forum, c’est-à-dire d’espace de discussion sur les thématiques de la Gouvernance mondiale, et notamment sur l’articulation des « think-tank » et des des « do-tank ».

Merci au FnGM & Bonne chance au FDM !

Visitez le site en transition vers le FDM


Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page