Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry Do what is right. Rosa Parks Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius *

About Us

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
About Us


---

True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr.


. . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela


An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo


Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry


The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius


Do what is right. Rosa Parks


Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan


Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi

Mise en œuvre

Les cahiers de propositions

Une série de cahiers des propositions devrait non seulement évaluer la viabilité des propositions que nous avons identifiées et en dégager de nouvelles ; elle devra aussi comporter les éléments de leur mise en œuvre en montrant les alliances sociales, politiques, militaires, culturelles nécessaires pour bâtir la gouvernance responsable, plurielle et solidaire dont notre monde a profondément besoin.

De là découle l’idée de favoriser l’élaboration et la diffusion en plusieurs langues et dans plusieurs pays d’une collection de cahiers de propositions, une sorte de petits livres regroupant, dans chacun des domaines de la gouvernance mondiale, les propositions qui auront semblé les plus pertinentes pour mettre en œuvre les ruptures et les mutations nécessaires à la construction d’une nouvelle gouvernance mondiale, plus juste et plus soutenable.

Situées à la frontière de la réflexion et de l’action, ces propositions doivent à la fois servir de catalyseur pour un débat collectif au niveau international et constituer un outil permettant de valoriser et renforcer l’action des groupes et des individus qui travaillent à la mise en œuvre de nouvelles idées et de pratiques innovantes à la hauteur des enjeux de ce début de millénaire.

Les cahiers ont une double vocation : avoir une valeur en eux-mêmes et, en même temps, contribuer à construire une proposition d’ensemble des principes d’une nouvelle gouvernance mondiale. À cette fin, une grille de lecture commune sera élaborée progressivement, orientée par la recherche de principes généraux de gouvernance. Cette grille sera à chaque fois enrichie par les nouveaux cahiers et les débats auxquels ils donneront naissance. Chaque rédacteur sera invité à se référer à un « atlas relationnel », ensemble des concepts et thèmes reliés entre eux. Les principes de gouvernance ne constituent pas un cadre définitif et incontestable, mais une base de départ évolutive vers une élaboration collective qui aboutira au développement d’opportunités futures.

Les cahiers de propositions seront publiés conjointement en différentes langues (anglais, espagnol, français, arabe, chinois, etc.) selon les moyens financiers disponibles et les alliances éditoriales que nous devrons construire dans différents continents.

Ils seront présentés de façon cohérente dans un ensemble qui les regroupera selon une grille composée des cinq grands chapitres de la gouvernance mondiale :
- Gouvernance écologique et gestion de la planète
- Gouvernance de l’économie et de la globalisation
- Gouvernance politique, des systèmes étatiques et des institutions
- Gouvernance de la paix, la sécurité et les conflits armés
- Gouvernance de la connaissance, de la science, de l’éducation, de la société de l’information et la communication

Le but est de proposer une vision articulée et nouvelle grâce à des cartes conceptuelles. Cette approche cartographique contribuera à rendre compréhensible la complexité de la gouvernance mondiale.

Les cahiers sont évidemment destinés à être largement diffusés sur Internet. Ils seront publiés au fur et à mesure de leur rédaction sur le site Internet du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale.

A ces cahiers thématiques s’ajouteront les cahiers issus des séminaires et rencontres qui auront lieu dans plusieurs pays et régions ainsi que les contributions des travaux qui seront organisés par les divers milieux socioprofessionnels.

Les cahiers de propositions socioprofessionnels, à la différence des cahiers thématiques, mettent en valeur une activité et des individus ou groupes qui la pratiquent. Ainsi, les pêcheurs ou les militaires, les scientifiques ou les chefs d’entreprises, les enseignants ou les journalistes, les agriculteurs ou les philosophes, les syndicalistes et les politiques, par exemple, s’exprimeront sur leur rôle ou leur vision de ce rôle par rapport à une nouvelle gouvernance mondiale que tous contribuent à définir et, le cas échéant, à mettre en œuvre.

Pour chaque cahier, le ou les rédacteur(s) viendront présenter le résultat de leurs travaux devant un public, soit en suivant le format d’une « conférence » classique, soit dans le cadre d’un café-débat, l’accent étant dans les deux cas sur l’échange entre le rédacteur et le public.

Les rencontres et cahiers régionaux

Pour compléter le travail effectué à travers les cahiers de propositions thématiques et socioprofessionnels, plusieurs rencontres seront organisées pour échanger des idées et pour travailler à plusieurs sur des thèmes précis. Trois ou quatre rencontres auront lieu chaque année, si possible dans diverses régions du globe afin de bien mettre en valeur les spécificités géographiques et régionales et leur rapport avec une gouvernance mondiale qui transcende, mais respecte et intègre ces spécificités. En 2008, le Brésil, le Liban, la Kirghizie et le Chili accueillent des ateliers de deux jours, généralement sur des thèmes ayant trait à la région – par exemple, « De quel Brésil le monde a-t-il besoin ? » – où a lieu la rencontre, avec un petit groupe de participants principalement issus de la zone (10 à 15 personnes). Chaque atelier est précédé d’un « Document de travail » qui permet de préparer la rencontre et de faciliter les débats. Après, un second texte rend compte des échanges et s’accompagne d’une série de propositions comme pour les cahiers thématiques.

Les « Documents en débat »

Chaque année, un ou deux « documents en débat » sont rédigés par l’équipe du Forum, ou par d’autres, sur un thème général ayant trait à la gouvernance mondiale. Ce document fait ensuite l’objet de commentaires et de critiques de la part de partenaires, ou de participants aux activités du Forum puis d’une réponse des rédacteurs. Le tout est mis en ligne sur le site. Le premier « Document en débat » (2007) avait pour thème : « Repenser la gouvernance mondiale ». Ces « docs en débat » servent notamment à lancer de nouvelles pistes de recherches et à tester ou élaborer de nouveaux thèmes pour les cahiers.

Site Internet : www.gouvernance-mondiale.org

Le site du Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale agit en quelque sorte comme la tour de contrôle du projet et comme la plaque tournante des échanges d’idées. Au départ, ce site a pour vocation d’être un espace de dialogue et de débat ainsi qu’un site ressource de documentation sur la gouvernance mondiale. Le site met à la disposition des internautes toutes les publications et études produites par le Forum, à commencer par les cahiers de propositions. C’est là aussi que sont affichés les « documents en débat » avec les commentaires et les critiques, ainsi que les « Documents de travail » qui accompagnent les rencontres et les comptes-rendus qui les suivent. Tous les mois, le FnGM invite une personnalité à écrire un article ou à répondre à une interview sur la gouvernance mondiale qui apparaît sur LA UNE du site. Naturellement, le site fournit les informations pratiques sur les activités en cours du FnGM ainsi que des réactions sur les dossiers chauds de l’actualité de la gouvernance mondiale.

Contacts

Le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale est coordonné par Arnaud Blin et Gustavo Marin. Hibox est le webmestre, Germà Pelayo est chargé de la base documentaire et de la gestion du contenu site. Marina Urquidi en assure sa cohérence linguistique et est en charge de mettre en place le système de communication du FnGM. Chen Lichuan est responsable de la version chinoise. Le Forum a l’appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris, France.

  ¤  Previous page   ¤  Next Page  ¤  

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page