An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan *

Media and Internet Governance

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Media and Internet Governance


Sections

---

Contrôle politique de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : réunion préalable au SMSI

Alors que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) organisé par les Nations Unies aborde sa dernière réunion, le contrôle politique de la gouvernance d’Internet est devenu la question prédominante. Cette question s’est également révélée un facteur de division à forte charge politique.

Dans ce document, nous tentons de clarifier les concepts liés aux questions concernant le contrôle politique. Nous définissons en premier lieu le contrôle politique et évaluons brièvement pour quelles raisons il peut ou pas être nécessaire à la gouvernance internationale d’Internet. Ensuite, nous établissons une distinction importante entre le contrôle étroit (de l’ICANN) et le contrôle large (de toutes les questions d’ordre public relatives à Internet), puis nous expliquons pourquoi le SMSI doit débattre ces deux types de contrôle séparément.

Nous poursuivons notre analyse sur l’étude détaillée des mécanismes actuels de contrôle politique sur l’ICANN. Nous constatons que le contrôle unilatéral aux États-Unis pose des problèmes et nécessite un changement. Il existe deux possibilités pour mener à bien cette tâche : l’une consiste à inclure davantage de gouvernements dans le processus de surveillance, l’autre à faire disparaître les États-Unis du tableau. Autrement dit, il est possible de dénationaliser l’ICANN et de trouver des moyens de la responsabiliser qui n’exigent aucune surveillance intergouvernementale traditionnelle.

Le document conclut que la dénationalisation est probablement une meilleure option que l’internationalisation. Il est en outre possible de modifier les mécanismes actuels de contrôle politique aux États-Unis en vue de passer à la dénationalisation sans menacer l’efficacité ni la liberté de fonctionnement d’Internet.

Source: Internet Gouvernance Project
http://www.internetgovernance.org


-
Illustration:

germà (modification de Google Earth: Dalian, Chine)


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page