Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela *

Types of Goods and Producers

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Types of Goods and Producers


Sections

---

SMP, sécurité humaine et gouvernance globale dans la sphère publique globale
Contre les conflits sociaux armés globaux

Kato Akira ¤ 26 March 2008
Related themes: Human security ¤ Legitimacy ¤ Non-state actors ¤ Peace building ¤ Welfare society
Translations: English (original) . Español .

En analysant les raisons de l’apparition d’acteurs non étatiques sur la scène politique globale, tout particulièrement depuis la fin de la Guerre froide, cet essai traite de leurs impacts sur le système de sécurité international traditionnel, ainsi que sur la perspective de l’émergence d’une sécurité humaine dans la sphère publique globale.

L’auteur essaie d’appréhender des thèmes importants en matière de sécurité publique, comme le terrorisme postmoderne, le crime organisé, les luttes ethniques, les conflits religieux, etc., ainsi que l’incidence des conflits sociaux armés dans la sphère publique. Sur base de la notion de public non civil global par opposition au public civil global, ces conflits sociaux armés doivent être reconnus comme une expression violente de l’identité politique, qui recherche une « justice récognitive », relative aux valeurs honorifiques, plutôt qu’une « justice distributive », relative aux valeurs sociales.

Ce travail de recherche adopte une approche complètement différente de l’argumentation traditionnelle sur la manière de traiter avec les SMP (Sociétés militaires privées) en abordant la sphère publique globale sous un angle nouveau, avec la sécurité humaine en tant que sécurité publique globale et les SMP en tant qu’acteurs non étatiques pour faire face aux conflits sociaux armés.

L’auteur analyse la transformation de la sphère publique au niveau local et national, et fait le pont avec l’émergence de la sphère publique globale. Il aborde cette dernière notion avec la perspective de l’autonomisation par rapport aux conflits sociaux armés. Enfin, l’auteur conclut en indiquant que pour effacer le voile de l’autorité et faire face au terrorisme, du point de vue de la sécurité de l’humanité dans son ensemble, il est alors essentiel de résoudre l’épineux problème de la règle sans l’autorité.

Source: All Academic Research
http://www.allacademic.com/



Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page