An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo Do what is right. Rosa Parks Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela *

Universal, Plural and Quality Education, and Citizen Education

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Universal, Plural and Quality Education, and Citizen Education


Sections

---

Pouvons-nous combler le fossé éducatif ?

Global Future ¤ 11 September 2007
Related themes: Agendas and roadmaps ¤ Education ¤ Rights ¤ Welfare society
Translations: English (original) . Español .

Le droit à l’éducation est reconnu comme l’un des droits fondamentaux de l’homme. Il profite à chacun et renforce les communautés et les civilisations. L’accès à l’éducation pour tous s’inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention des droits de l’enfant et diverses lois nationales. Dans le deuxième Objectif du millénaire pour le développement, les gouvernements se sont engagés à garantir que tous les enfants, quel que soit leur sexe, suivent un enseignement primaire complet. Par ailleurs, le troisième Objectif et le programme « Éducation pour tous », conclus à Dakar en 2000, annoncèrent le prolongement de cet engagement à l’enseignement secondaire.

Toutefois, à mi-chemin de l’horizon 2015, le fossé reste béant : 80 millions d’enfants (dont 44 millions de filles) ne vont pas à l’école, et l’exclusion de groupes marginalisés ne cesse d’augmenter (26 millions d’handicapés et 30 millions d’enfants touchés par des divers conflits). Même si un accès universel à l’éducation est fondamental, il doit être accompagné d’une amélioration des résultats d’apprentissage, tout particulièrement en matière d’alphabétisation et de connaissances de base essentielles pour réduire la pauvreté. On estime que 12 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous, notamment l’amélioration des instituts de puériculture, des connaissances de base pour les jeunes enfants, et une augmentation de 50% du taux d’alphabétisation des adultes. Cependant, les engagements des donateurs doivent être suivis par de réels financements.

Ce numéro de Global Future analyse l’efficacité des efforts de la communauté internationale pour atteindre l’éducation pour tous, ainsi que les changements nécessaires au cours des sept prochaines années pour que les objectifs soient réalisés.

Source: Global Future, numéro 2, 2007
www.globalfutureonline.org

-
Illustration:

Dey


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page