Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius *

Universal, Plural and Quality Education, and Citizen Education

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Universal, Plural and Quality Education, and Citizen Education


Sections

---

Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur

Edgar Morin ¤ October 1999
Related themes: Education ¤ Global ethics ¤ Peace building ¤ Science and citizenship ¤ Sustainable society ¤ Values and principles
Translations: Español (original) . English .

Si nous voulons que la Terre couvre les besoins des êtres humains qui y vivent, la société humaine doit se transformer. Le monde de demain devra en effet être foncièrement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Nous devons par conséquent travailler pour construire un « avenir fiable ». La démocratie, l’équité et la justice sociale, la paix et le respect de l’environnement, doivent être les maîtres-mots de ce monde futur. C’est ainsi que l’UNESCO a demandé à Edgar Morin d’exprimer ses idées sur l’essence même de l’éducation du futur, dans le contexte de sa vision de la « pensée complexe ».

Dans le cadre d’une évolution vers les changements fondamentaux de nos modes de vie et de nos comportements, l’éducation – dans toutes ses acceptions – joue un rôle fondamental. L’éducation est la « force de l’avenir », car elle constitue l’un des instruments les plus puissants pour mener à bien un changement. L’un des enjeux principaux sera de modifier notre mode de pensée de façon à ce que nous puissions faire front à la complexité croissante, à la rapidité des changements et à l’imprévisibilité du monde dans lequel nous vivons. Nous devons reconsidérer l’organisation de la connaissance. Pour cela, nous devons abattre les frontières traditionnelles entre les disciplines et concevoir la manière d’unir à nouveau ce qui jusqu’à présent a été séparé. Nous devons reformuler nos politiques et nos programmes éducatifs. Pour réaliser ces réformes, il est nécessaire de maintenir un regard fixe vers le long terme, vers le monde des générations futures dont nous sommes responsables.

Dans le contexte de sa vision de la « pensée complexe », le texte d’Edgar Morin a été publié par l’UNESCO comme contribution au débat international sur la façon de réorienter l’éducation vers le développement durable. Edgar Morin présente sept principes clés qu’il estime nécessaires à l’éducation du futur. Ses idées peuvent susciter un débat qui contribue à aider les éducateurs et les dirigeants à éclairer leur propre pensée sur ce problème vital.

Le livre ne prétend pas être un catalogue de matières devant être enseignées, mais vise à exposer un ensemble de problèmes fondamentaux totalement ignorés ou oubliés, et qui selon l’auteur, doivent être abordés dans l’éducation du 21ème siècle. Ils s’organisent de la façon suivante : les cécités de la connaissance, c’est-à-dire la lutte contre l’erreur et l’illusion qui parasitent le comportement et l’esprit humain ; les principes d’une connaissance pertinente, c’est-à-dire d’une pensée qui distingue et qui relie ; l’enseignement de la condition humaine ; l’enseignement de l’identité terrienne ; la conscience des incertitudes humaines et scientifiques et l’apprentissage des stratégies pour les affronter ; l’enseignement de la compréhension de soi et de l’autre ; l’éthique du genre humain.

Source : Documents et publications de l’UNESCO
http://unesdoc.unesco.org/images/00...


-
Illustration:

Weeping-Willow


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page