Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan *

Economic Governance and Globalization

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Economic Governance and Globalization


Sections

---

Séparer le bon grain de l’ivraie

Dans cet article, Hahnel analyse les raisons historiques des succès et des échecs des socialismes démocratiques et libertaires tout au long du 20ème siècle, ainsi que le rôle joué par le nouvel activisme de mouvement social en tant que successeur actuel de ce dernier. L’auteur donne ensuite des éléments de réponse et des conseils aux divers acteurs progressistes actuels, tels que les questions économiques, sociales, communautaires et des droits de l’homme, les propositions, les mouvements associés, les syndicats, etc.

Hahnel maintient une perspective consensuelle en développant plusieurs arguments à propos d’un besoin mutuel entre réformistes et radicaux. Pour les deux camps, l’isolement n’est pas une réponse s’ils veulent vraiment constituer une alternative plurielle, solide et sérieuse au système actuel.

L’auteur avance qu’il est plus important de construire correctement ce qui est communément appelé le mouvement anti-mondialisation, plutôt que de l’analyser correctement. L’organisation de l’opposition à la mondialisation sponsorisée par le monde de l’entreprise doit se faire du bas vers le haut. Nous devons organiser toutes les populations affectées pour qu’elles défendent leurs intérêts propres et pour qu’elles sachent que de leur réussite dépend la réussite d’autres populations, contre les multinationales qui ne cherchent qu’à les déposséder. Travailler étroitement avec les organisations du Tiers monde dans la campagne contre le nivellement vers le bas global. Il convient d’adopter la « stratégie des lilliputiens », où chaque population lutte pour nouer sa corde afin de maîtriser le « Gulliver » du capital global, en sachant pertinemment à quel point sa corde est faible et vulnérable sans la force cumulée de dizaines de milliers d’autres cordes.

- - - Documents

Winnowing Wheat from Chaff

EN 36p.




-
Illustration:

AJBeanster


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page