Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry *

Legal Principles of a New World Governance

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Legal Principles of a New World Governance


Sections

---

Audience sur les politiques néolibérales et transnationales européennes en Amérique Latine et aux Caraïbes
Un tribunal permanent des peuples sur les transnationales européennes

Le 2 février 2006, le réseau birégional Europe-Amérique Latine a officiellement sollicité la convocation d’une séance du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) au sujet des corporations transnationales (CTN) en Amérique Latine, en vue d’enquêter sur le rôle de plus en plus dominant des CTN européennes dans plusieurs secteurs stratégiques, tels que les services, les infrastructures, le pétrole, l’eau, les finances et les télécommunications. Le réseau a sollicité plus précisément l’analyse des menaces associées à la souveraineté politique, à la politique de développement, à l’autonomie économique et à la démocratisation en Amérique Latine.

Plutôt qu’un jugement formel, le réseau d’organisations représentées au sein de Enlazando Alternativas 2 a demandé au tribunal d’auditionner plusieurs pays latino-américains sur divers aspects liés à la vie et au travail. Les audiences du TPP ont fait l’objet de trois séances, chacune d’une durée de quatre heures et précédée d’une séance d’inauguration. Un dossier détaillé des études de cas et des plaintes a été remis au jury. Les témoins et les experts ont présenté oralement les cas documentés et ont répondu aux questions posées par les membres du jury.

Les membres du jury du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) ont entendu l’ensemble des témoignages et des études de cas liés à plusieurs dizaines de CTN et de banques européennes. Ils en ont conclu que l’action des CTN, ainsi que de plusieurs institutions internationales et traités bilatéraux de libre échange, a été cautionnée par les gouvernements européens qui ont ainsi ouvert la voie aux activités d’exploitation illicites.

Plusieurs domaines d’activités des CTN ont été analysés, et notamment leur impact sur les ressources naturelles, les droits des travailleurs, les services publics – en particulier sur la distribution de l’eau, l’électricité et l’assainissement –, le rôle du capital financier mondial et le rôle des CTN dans le secteur des finances en Amérique Latine, la chaîne alimentaire et la diversité agricole, ainsi que l’industrie du gaz et du pétrole. Le TPP a reçu de nombreuses preuves qui démontrent clairement que les CTN européennes n’ont pas respecté les droits de l’homme, les droits sociaux, culturels et du travail, ont mené des actions irresponsables et parfois irréversibles sur l’environnement, et ont négligé le bien-être des communautés locales.

L’objectif du tribunal est allé bien au-delà du simple exercice académique. En effet, c’est grâce à un savant dosage d’action et d’analyse et à son expérience qu’il a pu démontrer sa volonté de contribuer à une action commune des mouvements sociaux, environnementaux et syndicaux des deux régions.

Source: Enlazando Alternativas 2



Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page