. . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. Do what is right. Rosa Parks *

The Architecture of World Governance

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
The Architecture of World Governance


Sections

---

Dialogues sur le système de partis et la démocratisation mondiale

Dans le cadre du projet du NIGD sur les partis politiques mondiaux et dans le but de faciliter l’inclusion de voix extérieures au monde académique, le NIGD a organisé quatre dialogues autour de la relation entre les partis politiques, la démocratie et la mondialisation. Ce travail se compose des rapports complets des quatre dialogues, des présentations des Internationales des partis politiques et d’une sélection d’autres documents.

En septembre 2005, le Network Institute for Global Democratisation (NIGD) lance le projet, "Éléments pour un dialogue sur les formations politiques mondiales". L’objectif du projet est d’entendre de nouvelles approches à propos de la notion de partis politiques mondiaux à partir d’un spectre politique et social divers. Le NIGD invite des experts à faire leurs analyses sur certains sujets à partir d’un texte qui leur a été proposé. Ce premier texte est rédigé par Heikki Patomäki et Teivo Teivainen.

Afin de permettre d’entendre des voix extérieures au monde académique, le NIGD organise quatre dialogues autour de la relation entre les partis politiques, la démocratie et la mondialisation. Le premier dialogue a lieu à Helsinki en septembre 2005, suivi d’un deuxième à New Delhi en novembre. Les troisième et quatrième dialogues se tiennent en janvier 2006, conjointement avec le Forum social mondial polycentrique à Bamako, Mali, et à Caracas, Venezuela. Cet article, intitulé "Dialogues sur les systèmes de partis et la démocratisation mondiale", comprend les rapports complets des quatre dialogues, quelques présentations de partis internationaux et une sélection de documents.

Deux objectifs principaux guident ce projet : tout d’abord, un objectif politique qui est de mettre à disposition des outils qui peuvent conduire à une démocratisation intégrale et une transformation juste, et en second lieu, un objectif intellectuel, d’amélioration de notre propre compréhension. Les liens et les tensions entre ces deux objectifs sont l’objet d’une réflexion continue.

Parmi les questions importantes traitées au cours de ces dialogues, se trouvent : l’histoire et l’avenir des partis ; la gouvernance mondiale ; les relations entre les partis politiques, les acteurs de la société civile et les mouvements sociaux, y compris le Forum social mondial ; la dichotomie, dans la politique mondiale, entre les acteurs politiques représentant des partis et ceux qui ne sont pas liés à des partis ; l’élitisme, le manque de légitimité et l’érosion des partis nationaux traditionnels ; les mouvements idéologiques mondiaux et leur évolution ; et la lutte contre les inégalités mondiales en tant que cause, entre autres, à soutenir par les partis mondiaux.

Source: Network Institute for Global Democratization (NIGD)
www.nigd.org



Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page