An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela *

The Architecture of World Governance

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
The Architecture of World Governance


Sections

---

De l’occidentalisation à la mondialisation. Une brève histoire de la modernité chinoise

À l’heure où la Chine devient de plus en plus un acteur incontournable pour l’avenir de la mondialisation, cet article retrace l’évolution de la pensée chinoise à propos de la modernisation de la société et du pays, à partir des moments forts de son histoire politique et des débats et prises de position qui s’y sont développés.

Si la modernisation était au départ un choix involontaire que le monde occidental a imposé à la Chine de force, elle l’a fait sien à travers de nombreuses vicissitudes. Et aujourd’hui cette aventure s’est retournée en choix volontaire arrêté par la Chine avec détermination, convaincue qu’elle est d’y retrouver le rayonnement de son passé glorieux pour illuminer le monde de demain.

Mais dorénavant, la Chine devra d’abord s’éclairer elle-même par un aller-retour incessant entre tradition et modernité, en quête d’une "altermodernité", quitte à revivifier en elle certaines valeurs qui n’ont pas attendu la modernité, telles que l’altruisme, la solidarité, la sympathie, la compassion, l’empathie, la loyauté, l’harmonie avec la nature et l’esprit des responsabilités envers autrui.

Bien sûr que la Chine n’a pas le monopole de ces valeurs, néanmoins elle devrait pouvoir contribuer à une reprise de conscience des responsabilités envers autrui dans la recherche de l’intérêt commun. Il s’agit pour la Chine de faire de sa civilisation, plusieurs fois millénaire, une source d’inspiration pour cette "altermodernité" qui doit s’inventer dans le creuset de la modernisation et de la mondialisation, et de relier enfin sa survie et son devenir au destin commun de l’humanité.



Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page