Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Do what is right. Rosa Parks An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo *

Environmental Governance and Managing the Earth

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Environmental Governance and Managing the Earth


Sections

---

La gouvernance environnementale mondiale : Éléments d’un programme de réforme

"Éléments d’un programme de réforme" est le troisième et dernier chapitre du livre électronique, "Gouvernance environnementale mondiale : Un programme de réforme", publié en 2006 par l’Institut international du développement durable. Dans ce chapitre, les auteurs suggèrent qu’il semble exister un consensus autour de cinq objectifs principaux quant à la gouvernance environnementale mondiale (GEM) : (1) un leadership assurée par des institutions proéminentes et oompétentes qui commandent le respect et le soutien des grands dirigeants mondiaux ; (2) la connaissance, qui fait de la GEM un système qui se base sur les connaissances et produit des connaissances ; (3) la cohésion, autour d’une vision environnementale mondiale partagée ; (4) la performance, avec des institutions de GEM qui sont bien gérées, ont les ressources dont elles ont besoin et utilisent ces ressources efficacement ; et (5) la diffusion, vers les autres arènes de la politique internationale, et vers des institutions non environnementales.

Les deux premiers chapitres de "Gouvernance environnementale mondiale : Un programme de réforme" présentent une évaluation générale des intenses débats en cours sur les différentes dimensions du défi de la gouvernance environnementale mondiale.

Les auteurs affirment qu’il semble exister un consensus non dit mais puissant quant à ce que devraient être les objectifs primordiaux du système de gouvernance environnementale mondiale (GEM). Cinq objectifs, notamment, ressortent comme étant particulièrement importants et commandent un large soutien :

1. La leadership. Le système de GEM doit capturer l’attention et le soutien visible des grands dirigeants politiques. Les institutions clé du système doivent être dirigées par des personnalités du plus haut calibre professionnel et de réputation internationale, tous travaillant ensemble vers les meilleurs intérêts du système de GEM dans son ensemble.

2. La connaissance. La science doit être la base de référence d’une politique environnementale forte. Le système de GEM doit être reconnu comme un système basé sur les connaissances et produisant des connaissances.

3. La cohésion. La GEM doit fonctionner en tant "système cohérent" raisonnablement coordonné, ayant une communication régulière et dont les différents éléments vont dans la même direction.

4. La performance. Les institutions qui composent le système de GEM doivent être bien gérées ; elles doivent disposer des ressources dont elles ont besoin et doivent les utiliser efficacement ; et elles doivent être efficaces dans la mise en oeuvre. L’objectif ultime du système de GEM est d’améliorer la condition environnementale mondiale.

5. La diffusion. Le système de GEM doit chercher à incorporer les préoccupations et actions environnementales dans d’autres arènes de la politique et de l’action internationale, notamment dans le contexte du développement durable.

Il y a de nombreux chemins que l’on peut prendre pour atteindre ces objectifs. Le reste de ce chapitre esquisse un ensemble de chemins et un ensemble de recommandations pratiques pour mieux harmoniser le système de GEM avec ces objectifs.

Source : Najam, Adil, Papa Mihaela et Nadaa Taiyab (auteurs principaux) ; Institut international du développement durable (partenaire pour le contenu) ; Coutelier J. Cleveland (éditeur thématique). 2007. "Gouvernance environnementale mondiale : Éléments d’un programme de réforme".
In : Encyclopedia of Earth. Eds. Coutelier J. Cleveland (Washington, D.C., : Environmental Information Coalition, National Council for Science and the Environment). Publié le 5 avril 2007 ; dernière révision le 14 mai 2007 ; téléchargé le 26 juillet 2007.


-
Illustration:

germà


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page