. . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. *

Managing Sea, Soil, and Energy Resources

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Managing Sea, Soil, and Energy Resources


Sections

---

Les agrocarburants : vers une gouvernance mondiale

(Version provisoire, 2009)

Les agrocarburants occupent ces dernières années une place importante dans le champs médiatique de l’innovation énergétique et de l’environnement. Ce secteur de production connaît dans le monde entier un développement rapide et des tendances de croissances que de nombreux domaines économiques aimeraient égaler. L’évolution de leur production est exponentielle à partir de 2000 et devrait se maintenir ainsi sur les dix prochaines années . Les agrocarburants représentent des enjeux importants, mais comportent également des risques non négligeables induits par le rôle de premier rang qu’ils peuvent jouer sur trois domaines majeurs que sont l’énergie, le climat et la sphère socio-économique mondiale.

La crise alimentaire qui s’est développée en 2007 - 2008 a fait ressortir de nombreux points de gouvernance concernant la production agro énergétique sur lesquels des efforts doivent être réalisés. Cette crise marque donc un tournant et révèle des faiblesses qui ne sont pas uniquement imputables aux gouvernements respectifs des pays les plus concernés, ni même aux instances internationales, comme les Nations Unies et ses différentes agences qui travaillent sur la question. Ces faiblesses sont également le fruit d’une combinaison de facteurs conjoncturels d’une part, liée à la crise économique et financière, à la progression démographique et au changement climatique, et de facteurs structurels d’autre part, tels que les modes de consommation et les politiques appliquées aux différentes échelles concernées. Au cours du XXème siècle, l’agriculture a beaucoup évolué avec un recours de plus en plus important aux énergies fossiles.

Cette évolution est allée de pair avec une forte mécanisation de l’agriculture qui s’est accentuée après la Seconde Guerre mondiale et avec la mise en place de ce que l’on a appelé la « Révolution Verte » caractérisée par l’utilisation poussée de semences sélectionnées, d’engrais chimiques et de pesticides. La diminution continue de la proportion d’agriculteurs dans la population mondiale en est une conséquence visible parmi d’autres. Cette tendance s’est vue compensée par une augmentation globale des rendements.

Toutefois, de nombreuses conséquences co-latérales liées à l’organisation mondiale des marchés agricoles, aux modèles intensifs de production ou à l’environnement étaient en latence durant de nombreuses années. Notre actualité nous en dévoile chaque jour l’importance, notamment avec la crise alimentaire 2007-2008, aux causes multiples et croisées, qui peut être considérée comme un avertissement. Nous devons prendre le recul nécessaire pour comprendre les signes de ruptures qu’elle a mis en évidence. Ce travail est nécessaire pour permettre aux agrocarburants, qui sont encore dans une phase balbutiante, de devenir, dans un avenir proche, une technologie maîtrisée et optimisée au sein d’un paysage agricole nouveau.


-
Illustration:

rev0lvin


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page