Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Do what is right. Rosa Parks *

Document Database

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Document Database


Sections

---

De quelle Chine le monde a-t-il besoin ?

À voir aussi : Le mini-film de la rencontre
(Français) (Chinois)

La Chine doit faire face à des tracas de toutes sortes suscités par la période de transition que connaît actuellement la société et, dans le même temps, du fait de sa montée en puissance, du poids qu’elle pèse dans l’économie mondiale et compte tenu du renforcement de l’interdépendance des sociétés humaines dans le contexte de la mondialisation, il lui est demandé d’assumer les responsabilités d’un grand acteur mondial.

On est passé d’une époque où elle avait peu l’occasion d’exprimer son point de vue, où celui-ci n’était pas pris en compte, à une époque où elle est considérée comme une force dont on ne peut se passer pour régler les grands problèmes de notre planète. Cette évolution du rôle joué par la Chine sur la scène internationale s’est traduite pour les Chinois par un nouveau problème à résoudre : comment être un grand acteur mondial ? Comment se comporter en tant que dirigeant, ou même en tant que simple citoyen, d’une grande puissance ?

Quel acteur mondial la Chine sera-t-elle ? Telle est la question que le monde pose à la Chine et que la Chine se pose à elle-même. Or cette question est intimement liée à une autre interrogation : quel monde la Chine espère-t-elle construire ?


-
Illustration:

© Huang Yan, Chinese landscape : tattoo (Courtesy Galerie LOFT, Paris.)


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page