Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela *

Citizens’ Reappropriation of Politics

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Citizens’ Reappropriation of Politics


Sections

---

Allende Hoy (version française)

Le discours de Salvador Allende peu avant le coup d’état du 11 Septembre 1973 au Chili, mis en musique et en images par les artistes du récital « Les 100 ans de Salvador Allende ». Un moment d’émotion et de réflexion sur un événement clef dans la gouvernance mondiale…


Allende Hoy - français

Salvador Allende Gossens (Valparaiso, 26 juin 1908 - Santiago, 11 septembre 1973) était médecin et homme politique socialiste chilien.

Allende, dès ses études universitaires à l’Université du Chili, s’avéra un politicien remarquable. Il fut de manière successive, député, ministre de la Santé sous le gouvernement de Pedro Aguirre Cerda et sénateur de 1945 à 1970, exerçant la présidence du Congrès entre 1966 et 1969.

Il fut candidat à la Présidence de la République à quatre occasions :
aux élections de 1952, il obtient un maigre résultat ; en 1958, il atteignit la seconde majorité relative derrière Jorge Alessandri le candidat conservateur ; en 1964, il obtient 38% des votes mais ne parvint pas à dépasser Eduardo
Frei Montalva candidat du parti démocrate-chrétien ; puis finalement, en 1970, il obtient la première majorité relative de 36,3% et est confirmé président par le Congrès National selon la législation chilienne de l’époque qui ne prévoyait pas de deuxième tour électoral. C’est ainsi qu’il devint l’un des premiers dirigeants socialistes dans le monde à avoir accédé au pouvoir de façon démocratique.

Le gouvernement d’Allende, soutenu par la Unidad Popular (un conglomérat de partis de gauche) et appuyé critiquement par le Movimiento de Izquierda Revolucionaria (MIR), (Mouvement de la Gauche Révolutionnaire) se distingua aussi bien par ses efforts pour tracer une voie alternative vers une société socialiste – la "voie chilienne au socialisme"–, que par ses projets de nationalisation du cuivre, accaparé par des entreprises multinationales américaines et d’autres entreprises appartenant à des groupes économiques chiliens et étrangers. Au cours de cette période, la polarisation politique s’est accentuée en pleine guerre froide et une grave crise économique et financière s’est déchaînée. Son gouvernement qui allait durer 1000 jours, termina brusquement par un coup d’état le 11 septembre 1973, trois ans avant la fin de son mandat constitutionnel. Allende résista puis, lorsque le Palais de la Monnaie (Palacio de la Moneda) fut attaqué par des avions et des chars, il se suicida. C’est alors que s’instaura un régime dictatorial qui allait durer un peu plus de 17 ans, avec à sa tête, Augusto Pinochet.

-
Illustration:

Traversées


-

Comments

---