An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi *

Document Database

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Document Database


Sections

---

Plateforme pour un monde responsable et solidaire

Le document que nous vous présentons a été rédigé en 1992-1993. Si nous le publions à nouveau aujourd’hui, c’est parce qu’il reste parfaitement d’actualité et constitue une base indispensable sur laquelle construire une nouvelle architecture de la gouvernance mondiale en ce début de XXIe siècle. Cette Plateforme a été traduite dans plus de trente langues, elle a été publiée dans de nombreux journaux et revues et, surtout, elle a permis, en 1994, d’initier un mouvement mondial : l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.

Dix-sept ans ont passé. Le monde a continué à changer, profondément, rapidement. La période d’élaboration de cette Plateforme est marquée par des événements qui ont provoqué une inflexion historique : la chute du mur de Berlin en novembre 1989, le Sommet de la Terre à Rio en 1992, la libération de Nelson Mandela en 1990… le monde est entré depuis dans une phase de transition longue, où plusieurs crises se succèdent et s’enchevêtrent : crise financière, doublée d’une crise économique, qui frappe des pans entiers des systèmes bancaires et industriels ; crise de la relation entre l’humanité et la biosphère, qui aggrave les déséquilibres écologiques ; crise éthique qui bouleverse les principes sur lesquels les sociétés se sont construites et fait basculer les piliers essentiels sur lesquels elles se sont appuyées pour tenter de gérer les conflits.

Dans cette zone de turbulence historique que nous traversons en ce début du XXIe siècle, nous avons une opportunité, historique elle aussi, d’ouvrir les portes et les fenêtres vers de nouvelles civilisations, responsables, plurielles, solidaires. Bien entendu, l’avenir est imprévisible et il sera certainement différent de celui que nous pouvons envisager. Mais le ré-enchantement du monde est visible à l’horizon. Pour dépasser cette zone de turbulences, nous avons besoin de nous appuyer sur des
plateformes solides qui nous permettent de faire le chemin en marchant. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu ré-imprimer le texte que vous avez dans vos mains.


-
Illustration:

(cc) José Gurvich


-

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page