Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry Do what is right. Rosa Parks An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo *

Migrations

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Migrations


Sections

---

Notre Patrie doit être l’Univers

La société contemporaine est entraînée de manière exponentielle, souvent sans temps de réflexion pour savoir où on la conduit, par l’entrée soudaine d’un processus d’interconnexion mondiale et de phénomènes migratoires inédits, perçus par les uns comme d’obscures promesses et par d’autres comme des intromissions malvenues. Parallèlement, le processus de démocratisation, persistant et complexe, au sein des multiples crises actuelles, rend pertinente la question d’une gouvernance mondiale légitime et viable. Celle-ci est indispensable pour surmonter les crises, mais est mise à rude épreuve, justement par les transformations mondiales et en particulier par les migrations.

Si la migration, autrement dit, le déplacement de personnes d’un pays à l’autre avec l’intention de s’y établir est, pour ainsi dire, une caractéristique de l’être humain et un fait récurrent de l’histoire, la dimension prise dans le contexte actuel est telle que l’on peut la désigner comme un enjeu crucial. Les déséquilibres à l’intérieur d’un pays et entre pays, l’accès aux nouvelles technologies de l’information, etc. font des hommes et des femmes des migrants potentiels décidés à améliorer leur qualité de vie et à réaliser leurs rêves, pour qui la migration devient un but persistant, souvent désespéré et fatal, qui les amène à défier réglementations, répression, dangers ou tout à la fois. Et cette situation est devenue un trait essentiel du monde actuel.

Les multiples dimensions de la migration – les questions relatives aux droits de l’homme, aux droits des réfugiés et des déplacés, à la traite et le trafic des êtres humains, aux bouleversements dans les familles, aux transferts de fonds des travailleurs émigrés, aux transformations du marché du travail, aux nouvelles relations de genre, ethniques et interculturelles, aux changements de l’exercice de la citoyenneté, à l’articulation avec les processus de globalisation régionale et mondiale – expliquent la présence de la migration sur l’agenda des gouvernements, des organismes internationaux, des organisations de la société civile et de tous les acteurs sociaux.

Au-delà des actions et réactions, dubitatives ou intempestives, défensives ou apaisantes, nous voulons faire des propositions constructives, innovantes, utiles et durables, ce qui représente un défi par ces temps mouvants et imprévisibles du présent et du futur. Il s’agit d’un ensemble de propositions articulées, agissant réciproquement, sans ordre de priorité ou d’importance. Elles naissent d’une profonde conviction, les migrants ne sont pas un problème mais un symptôme des transformations historiques qui rendront anachroniques les structures et conceptions traditionnelles de la gouvernance mondiale.

À voir aussi :
"¿Estamos juntos, o no?"
Entretien à Ricardo Jiménez (en espagnol)


-
Illustration:

Gisela Volá, Nicolas Pousthomis / Cooperativa Sub


-

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page