Do what is right. Rosa Parks The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan *

Document Database

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Document Database


Sections

---

Nouvelles perspectives pour la gouvernance mondiale : 25 pistes de propositions

Brève note sur l’avancée du travail sur les cahiers de propositions
Juin 2011

Le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale a commencé ses travaux en 2008 par l’élaboration des cahiers de propositions regroupant, dans chacun des domaines de la gouvernance mondiale, les propositions qui auront semblé les plus pertinentes pour mettre en œuvre les ruptures et les mutations nécessaires à la construction d’une nouvelle gouvernance mondiale, plus juste et plus soutenable.

Les cahiers ont une double vocation : avoir une valeur en eux-mêmes et, en même temps, contribuer à construire une proposition d’ensemble des principes d’une nouvelle gouvernance mondiale. A travers une double entrée analyse/propositions de mise en œuvre, ces cahiers permettent aujourd’hui d’esquisser un premier tableau d’une gouvernance mondiale. La compréhension de chaque pièce en relation avec toutes les autres aide à appréhender la manière dont elles s’articulent ensemble, et donc à percevoir déjà ce à quoi pourrait ressembler la gouvernance mondiale de demain.

Quels enseignements peut-on déjà tirer pour l’élaboration d’une nouvelle architecture de la gouvernance mondiale ? Deux points forts se dégagent. D’abord, que des systèmes d’autorégulation impliquant divers acteurs, parties prenantes dans des filières, territoires, réseaux, se mettent en place et tentent de pallier aux manquements des espaces transnationaux non régulés ou mal régulés.

Ensuite, on voit qu’un nombre élevé de propositions, dans des domaines extrêmement variés, se situent hors du champ d’action de l’État. Ce constat est une petite révolution sinon une grande, car il est indéniable que le discours officiel sur la gouvernance mondiale reste ancré dans le carcan de ce qu’on a appelé, à tort ou à raison, l’ordre westphalien.


-
Illustration:

gilmoth


-

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page