An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry *

Agriculture, and Food Security and Sovereingty

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Agriculture, and Food Security and Sovereingty


Sections

---

Déclaration de Nyéléni

Nyéléni a donné son nom au Forum pour la souveraineté alimentaire qui s’est tenu à Sélingué au Mali. Nyéléni est une paysanne malienne devenue légendaire pour avoir été une grande agricultrice et avoir ainsi nourri les siens - elle incarne la souveraineté alimentaire de par son travail, sa capacité d’innovation et son attention aux autres. Les participants sont et représentent des paysans, pasteurs, pêcheurs, peuples indigènes, travailleurs migrants, femmes et jeunes, rassemblés à Nyéléni 2007, producteurs et productrices d’aliments, prêts, capables et désireux de nourrir les peuples du monde. Ce document est la déclaration finale qui en résulte du forum, après quatre jours de réflexions et de partages.

Les délégués sont des producteurs et productrices alimentaires, prêts, capables et désireux de nourrir les peuples du monde. Ils considèrent que leur patrimoine en tant que producteurs alimentaires est crucial pour l’avenir de l’humanité. Cela vaut particulièrement pour les femmes et les peuples indigènes, créateurs historiques de savoirs alimentaires et agricoles, qui sont sous-estimés. Ce patrimoine et leur capacités à produire des aliments sains, de qualité et en abondance se voient menacés, sapés, par le néolibéralisme et le capitalisme mondial. La souveraineté alimentaire donne l’espoir et le pouvoir de préserver, de récupérer et développer le savoir et la capacité de production alimentaire.

La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, produite à l’aide de méthodes durables. Elle défend les intérêts et l’intégration de la prochaine génération. Elle représente une stratégie de résistance et de démantèlement du commerce d’entreprise et du régime alimentaire actuel. Elle donne des orientations pour que les systèmes alimentaires, agricoles, halieutiques et d’élevage soient définis par les producteurs locaux. La souveraineté alimentaire promeut un commerce transparent qui garantisse un revenu juste à tous les peuples et les droits des consommateurs à contrôler leurs aliments et leur alimentation. Elle garantit que les droits d’utiliser et de gérer nos terres, territoires, eaux, semences, bétail et biodiversité soient aux mains de ceux et celles qui produisent les aliments.

Tout en travaillant avec la communauté locale de Sélingué pour créer un espace de rencontre Nyéléni, les délégués se sont engagés à développer un mouvement collectif pour la souveraineté alimentaire en passant des alliances, en appuyant leurs luttes respectives et en offrant leur solidarité, forces et créativité aux peuples du monde entier qui luttent pour la souveraineté alimentaire.



Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page