True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi *

Types of Goods and Producers

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Types of Goods and Producers


Sections

---

Le droit à l’eau en tant que droit d’ l’Homme

Michael Windfuhr ¤ September 2003
Related themes: Evolution of the role of the state ¤ Human security ¤ Public goods ¤ Rights ¤ Sustainable society
Translations: English (original) . Español .

Au cours des deux dernières années, le droit à l’eau a reçu une attention considérable autant dans le système des droits de l’Homme des Nations Unies que dans le cadre du travail des organisations non gouvernementales. Dans l’ensemble, le débat autour du contenu et des obligations des États concernant le droit à l’eau est encore dans ses premières étapes, bien que l’on puisse constater quelques avancées non négligeables.

Le comité sur les droits économiques, sociaux et culturaux (ESC) dérive le droit à l’eau autant du droit à la nourriture comme du droit à la santé. Le contenu normatif du droit à l’eau comprend les aspects suivants : Le droit à l’eau intègre d’abord le droit d’accès de chacun à un réseau hydraulique et la protection face aux interférences éventuelles dues à la déconnexion de l’approvisionnement en eau. L’eau disponible ne doit pas être polluée. Chacun a le droit à un système hydraulique qui fonctionne. Une bonne organisation et gestion des systèmes et des installations hydrauliques est nécessaire pour assurer un accès à l’eau en continu. D’après le comité des droits ESC, par accès à l’eau on entend l’eau dont tout le monde a besoin pour son usage personnel et domestique.

Cet article retrace le développement de ce débat en quatre étapes. La première présente l’eau comme un thème qui complète le droit international. La deuxième étape décrit l’interprétation actuelle du droit à l’eau en tant que droit de l’Homme, conformément à un Commentaire général sur le droit a l’eau adopté par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies (CDESC). La troisième partie présente les travaux de FIAN-International sur cette problématique.

Source: FIAN
http://www.fian.org

- - - Documents

The Human Right to Water

EN 9p.





Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page