Whenever you are in doubt, recall the face of the poorest and the weakest man. Gandhi Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius *

September 2012

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
September 2012


Sections

---

La Une
Après Rio+20, de quelle nouvelle gouvernance mondiale le monde a-t-il besoin ?
Illustration : Konrad Schosinsky

¤ 21 September 2012
Translations: français (original) .

Les articles écrits après Rio+20 sont déjà nombreux. Leur grande majorité exprime le mécontentement, la déception, le constat d’un échec annoncé, l’insuffisance de la déclaration finale des gouvernements... Certains observent en plus que la Conférence des Nations Unies était le reflet d’une crise de la gouvernance mondiale. De fait, nous ne disposons pas de structures adéquates pour résoudre les problèmes à l’échelle mondiale.

Comme toute crise, celle de la gouvernance mondiale comporte une part de risque et une autre part d’occasion pour les nouveaux acteurs innovateurs, dynamiques, audacieux, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de dépasser la crise. Pour cela, il est indispensable de repenser profondément la démocratie, l’État et le marché, et de définir la société mondiale que nous voulons.

Source: Lire l’article.

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page