Do what is right. Rosa Parks The world is for the public good, such is the Great Way. Confucius True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan *

Sustainable Development and the Humanity-Biosphere Relationship

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Sustainable Development and the Humanity-Biosphere Relationship


Sections

---

La grande transition : la promesse et le leurre de la période à venir

Cet ouvrage innovateur offre une nouvelle vision pour un monde durable. Il décrit les racines historiques, la dynamique actuelle, les futurs dangers et les voies alternatives du développement mondial. Il avance une de ces voies, la Grande Transition, comme itinéraire privilégié et identifie les stratégies, les agents du changement et les valeurs pour un nouvel agenda mondial. La phase planétaire de l’histoire a commencé, sa forme ultime restant profondément incertaine. Le développement mondial tournera-t-il vers un monde où les personnes, les cultures et la nature sont appauvries ? Ou y aura-t-il une Grande Transition vers un avenir de vies enrichie, de solidarité humaine et de durabilité de l’environnement ? L’évaluation par les auteurs des carrefours mondiaux actuels est inquiétante. Le développement conventionnel est périlleux, tandis que le chemin de la réforme vers un futur durable est problématique et incertain. Pourtant, cet ouvrage montre qu’un changement de direction fondamental reste possible. Les éléments progressifs de la société civile, des gouvernements, des organisations internationales et du monde des affaires peuvent forger un nouveau paradigme de durabilité, une vision alternative de la mondialisation centrée sur la qualité de la vie, la solidarité humaine, la résilience de l’environnement et des citoyens bien informés et engagés.

La transition mondiale a commencé. Une société planétaire prendra forme au cours des décennies à venir. Mais son résultat est un point d’interrogation. Les tendances actuelles fixent la direction de départ pour le voyage, mais pas sa destination. Le développement mondial peut prendre des chemins dramatiquement différents et dépend de la manière de résolution des conflits de l’environnement et sociaux. Côté pessimiste, il est bien trop aisé d’envisager un avenir lugubre de personnes, de cultures et d’une nature appauvries. En effet, pour beaucoup cette possibilité menaçante paraît la plus probable. Mais cela n’a rien d’inévitable. L’humanité a le pouvoir de prévoir, de choisir et d’agir. Bien que paraissant peu probable, une transition vers un avenir de vies enrichies, de solidarité humaine et d’une planète saine est possible.

C’est cette histoire que ces pages racontent. Il s’agit d’un travail d’analyse, d’imagination et d’engagement. En tant qu’analyse, il décrit les racines historiques, la dynamique actuelle et les futurs dangers du développement mondial. En tant qu’imagination, il relate des scénarios alternatifs mondiaux sur le long terme et considère leurs implications. En tant qu’engagement, il cherche à avancer un de ces scénarios - la Grande Transition - en identifiant les stratégies, les agents du changement et les valeurs pour un nouvel agenda mondial.

Cet essai est la culmination du travail du Global Scenario Group (GSG), convoqué en 1995 par le Stockholm Environment Institute en tant qu’organisme international et pluriel pour examiner les conditions nécessaires pour une transition vers la durabilité. Au fil des ans, le GSG a proposé aux organisations internationales d’importantes évaluations de scénario et collaboré avec des collègues autour du monde. Troisième d’une trilogie, la Grande Transition construit à partir des ouvrages précédents, "Branch Points" (points de décision) (Gallopín et al., 1997), qui fixe le cadre du scénario du GSG, et "Bending the Curve" (fléchir la courbe) (Raskin et al., 1998), qui analyse les risques et les perspectives à long terme pour la durabilité dans les avenirs possibles du développement conventionnel.

L’ouvrage part d’une description de l’époque actuelle comme celle du décollage de la transition vers ce qui est défini comme la "phase planétaire" de l’histoire humaine. Il répertorie ensuite plusieurs scénarios mondiaux présentés par différentes tendances et visions du monde, puis précise des objectifs pour un monde durable suivis de quelques stratégies et outils pour une transition vers cet avenir durable. Le chapitre 5 raconte une "Histoire de l’avenir", qui décrit toutes ces tendances et tous ces éléments de manière fictive, en trois "époques" qui incarnent les phases de transition. Le dernier chapitre ajoute quelques suggestions sur la forme de cette transformation historique.

Raskin, P., T. Banuri, G., Gallopín, P., Gutman, A., Hammond, R., Kates et Rob Swart (2002), Great Transition: The Promise and Lure of the Times Ahead, rapport du Global Scenario Group, série SEI PoleStar, rapport no. 10, Stockholm Environment Institute, Boston.



Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page