Deux dangers ne cessent de menacer le monde : l'ordre et le désordre. Paul Valéry Le monde est pour le bien public, telle est la Grande Voie. Confucius Une véritable paix n'est pas que l'absence de tensions, mais la présence de la justice. Martin Luther King, Jr. Faites ce qui est juste. Rosa Parks *

L’Indice de Gouvernance Mondiale

PDF - 2.2 Mo
L’Indice de Gouvernance Mondiale
FR 90p.

L’élaboration d’une nouvelle gouvernance mondiale constitue l’un des défis majeurs de notre temps, peut-être le plus grand de tous. Dans cette optique, le Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale a lancé divers chantiers d’investigation permettant d’établir une feuille de route et un cadre de travail. La gouvernance mondiale, bien que touchant divers domaines, est un phénomène essentiellement politique, au sens noble du terme, puisqu’elle concerne en définitive l’organisation collective de la gestion de la planète. La politique étant d’abord un art pratique et non une science, celle-ci repose sur un travail de recherche qui est principalement qualitatif. Néanmoins, les outils quantitatifs sont indispensables et demeurent un complément important aux autres travaux.

La gouvernance mondiale est un chantier neuf qui nécessite le plus d’apports possibles. Pour être sûr d’avancer, pour se donner les meilleures chances d’aller dans la bonne direction, il est nécessaire de l’évaluer, surtout dans le temps. En d’autres termes, il est impératif de voir de quelle manière elle évolue. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’étudier la possibilité de mettre au point un « Indice de la Gouvernance Mondiale » (IGM). Non pas tant pour souscrire à la mode des indices, mais pour mieux cerner la problématique et pour mieux la suivre.

L’indice développé ici constitue une première dans le domaine de la Gouvernance Mondiale. Comme tout prototype ou premier modèle, cet IGM est très certainement perfectible ; c’est un outil qui est limité, comme la plupart des indicateurs de ce type, par un certain nombre d’éléments, à commencer par la question de la disponibilité des données et, d’une façon plus ou moins importante, par l’inévitable subjectivité de ses concepteurs. Malgré tout, cet indice, composé d’une batterie d’indicateurs et de sous-indicateurs, offre une vision globale de la gouvernance mondiale utile à la réflexion. Avec les années, il devrait permettre d’appréhender l’évolution des choses. L’IGM a été conçu dans un but strictement scientifique et sans arrière-pensées politiques. Son concepteur Renaud FRANCOIS [2] , a mis à profit une importante expérience de terrain ainsi qu’un savoir-faire conceptuel déjà déployé dans le cadre des indicateurs de paix qu’il élabora, il y a quelques années, en collaboration avec Arnaud BLIN.

Les domaines suivants, sous forme d’indicateurs et d’index composites, ont été rétenus pour parvenir à l’élaboration de l’IGM : Paix et sécurité, État de droit, Droits de l’homme et Participation, Développement durable, et Développement humain.

L’ensemble du document et des résultats sont sous licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale - Partage des Conditions Initiales à l’Identique.


Liens
Contact
RSS RSS 2.0
Indice de gouvernance mondiale
Cahiers de Propositions
Dossiers et Documents
Base documentaire
Vidéos
Accueil
En bref
La une

Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry True peace is not merely the absence of tension, it is the presence of justice. Martin Luther King, Jr. An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan *

World Governance Index

JPEG - 150.5 kb
PDF - 2.4 Mb
Word Governance Index - EN Full version 81 pp.
PDF - 86.3 kb
World Governance Index
EN Summarized version 14p.

Developing a new world governance constitutes one of the major challenges of our times, perhaps the most important of all. With this in view, the Forum for a new World Governance launched a number of research projects intended to draw up a roadmap and a set a framework for our work. World governance, though touching upon several domains, is an essentially political phenomenon—in the noble sense of the term—as it ultimately concerns the collective organization of the management of the planet. Politics being above all a practical art, not a science, it relies on mainly qualitative research work. Nevertheless, quantitative tools are indispensable and remain an important complement to this type of work.

World governance is a new field of study and requires the greatest possible amount of contributions. To make sure progress is made, to get the best odds for going in the right direction, it needs to be evaluated, especially over time. In other words, it is imperative to see how it evolves. This is why we felt it was necessary to study the possibility of developing a "World Governance Indicator" (WGI). Not to be in tune with the current indicator fashion, but to get a better grasp of the problems involved and follow their evolution with sharper tools.

The index developed here constitutes a first in World Governance. Like any other prototype or first model, this WGI is most certainly perfectible; it is a tool limited, like most indicators of this type, by a number of elements, starting with the availability of the data and, to varying degrees, by the inevitable subjectivity of its inventors. All the same, made up of a series of indicators and sub-indicators, it offers a relatively precise, overall view of world governance. Over time, it will make it possible to grasp the evolution of things. The WGI was designed with a strictly scientific goal in mind, with no ulterior political motives. Renaud François, [2] who designed it, built on his important experience on the field, as well as on the conceptual know-how he had already put to work for the peace indicators he developed a few years ago with the collaboration of Arnaud Blin.

The following domains, in the form of indicators and composite indexes, were selected to achieve the development of the WGI: Peace and Security, Rule of Law, Human Rights and Participation, Sustainable Development, and Human Development.

The document and any excerpt of it, and all the results are under Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike license.


Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page